Locataire et bailleur sont unis par les liens sacrés du contrat de location. L’activité du bailleur n’est pas aisée notamment en terme de pièces administratives à envoyer de toute part, mais ce n’est parfois rien à côté des démarches du futur locataire pour arriver jusqu’à signer avec lui.
Dès que le locataire aperçoit une petite annonce locative qui lui convient ; que ce soit concernant un terrain, un bureau, un local commercial ou un parking ; le moindre prix abordable à la location attire l’œil. On est souvent tenté alors de se ruer dessus et de tout faire pour acquérir l’offre. Or il faut savoir être patient pour éviter les mauvaises surprises.
Les premières vérifications de l’offre concernent les normes en vigueur auxquelles le bien doit être soumis : contrôler le bon état de l’électricité, du gaz, de la climatisation…Il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de notes et de photos (surtout de ce qui peut devenir le sujet de litiges). Il est tout à fait possible d’établir avant la visite, une grille de contrôle et une liste de questions. Il faut ensuite s’assurer que le bailleur effectue régulièrement les réparations inhérentes à sa partie et qu’il maintien les locaux dans un bon état comme le mentionne le contrat. De votre côté, vous pourrez aménager les lieux comme bon vous semble dès lors que cela n’entraîne pas de transformation du bien. Dernier conseil important : pour attester de votre bail commercial, le bailleur doit vous donner une quittance locative qui vous sera ensuite demandée par votre expert comptable lors de ses enregistrements.